Les obligations des vendeurs
Pour vendre un bien immobilier, le propriétaire est tenu de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers qui devront être fournis à l’acquéreur avant le compromis de vente. Il pourra ainsi prendre la décision d’acheter ou non en ayant eu connaissance de l’ensemble des caractéristiques du bien.
Ces diagnostics présentent une garantie, tant pour le vendeur que pour l’acquéreur, car ils présentent de nombreux détails techniques qui pourraient être méconnus ou non découverts avant la vente.
C’est le cas, par exemple, du diagnostic plomb, car ce métal peut être enfoui sous plusieurs couches de matériaux, ce qui n’altère pas sa dangerosité. Si ces différents diagnostics sont absents ou erronés, l’acheteur pourra faire valoir sa garantie sur les vices cachés et demander une diminution du prix ou une annulation de la vente. En fonction de critères comme l’année de construction du bien, sa position géographique ou l’âge de ses équipements intérieurs, la liste des diagnostics obligatoires pourra varier. Pour la plupart, ils devront également être confiés à un professionnel, titulaire de certifications spécifiques et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
DIAG PRÉCISION 73, diagnostiqueur certifié, pourra vous indiquer la liste des diagnostics obligatoires vente qui vous incombent et prendre en charge leur réalisation.
prestations